Limiter les dépenses d’exploitation liées au carburant, mais aussi décarboner notre activité en adoptant des modes de transport plus vertueux… Afin de diminuer nos émissions de CO2, GT solutions vient de lancer un challenge sur l’écoconduite.
Toutes les strates de l’entreprise sont concernées par le verdissement de l’activité, à commencer par les managers qui utilisent largement des véhicules de service électriques. Quant aux poids lourds, la proportion de camions roulant au gaz ou à l’électrique dans le parc roulant de GT solutions ne cesse de s’accroitre.
Le oui de l’Ademe au verdissement de la flotte
La bonne nouvelle est tombée en septembre. GT solutions a participé à un appel à projets de l’Ademe, qui consiste à recevoir un soutien pour compenser le surcoût d’achat d’un véhicule électrique. « Sur 34 dossiers déposés, nous en avons eu 25 acceptés, ce qui représente une aide pour investir dans 38 véhicules électriques », détaille Romuald, Directeur technique et Achats. « Ce soutien financier va nous permettre d’émettre des offres bien placées à nos clients sur l’électrique, et les inciter à franchir le pas. »
Le service technique a maintenant 6 mois pour commander les fourgons, plateaux-grues et camions frigo, qui arriveront donc en 2024. Il va aussi déposer d’autres demandes d’aides pour environ 20 à 25 véhicules supplémentaires.
Les bons gestes de conduite au quotidien
Pourquoi ce challenge ? À l’heure du pétrole cher et du réchauffement climatique, la diminution de la consommation d’énergies fossiles dont le gazole et l’essence devient une urgence écologique et économique. Pour rappel, GT solutions a pour ambition de réduire ses émissions de CO2 de 15 %, à horizon 2025.
C’est la filiale GT solutions Méditerranée qui a imaginé un mécanisme, en sélectionnant 3 équipes de conducteurs sur différentes activités : grue, distribution et frigo. Le challenge porte sur l’amélioration de la consommation sur 3 mois (11-2023 / 12-2023 / 01 -2024). Seront récompensés les 3 meilleurs conducteurs par équipe, soit 9 salariés au total. Les lauréats recevront des chèques cadeaux.
Suivre sa conso grâce à une appli
« Chaque directeur de filiale adapte le concept en collaboration avec son Responsable d’exploitation, avec leurs propres critères, explique David, Directeur des Affaires juridiques & innovation. En revanche, toutes les structures disposent d’un outil commun, que nous avons développé en interne, à partir de notre application LUCIE (appli d’aide aux conducteurs). »
Sur son smartphone, chaque conducteur va rentrer sa consommation via le module « écoscore », accessible également à tous les chefs de groupe. Les résultats seront envoyés m
ensuellement aux équipes participant au challenge, à la fois en litres et en émissions de CO2 économisés.
Pour David, référent des actions RSE chez GT solutions, « le fait de mettre en place des indicateurs s’inscrit pleinement dans notre notation Ecovadis. Nous allons donc évaluer les résultats du challenge écoconduite au bout des 3 premiers mois, comparer les différentes modalités de mise en pratique selon les filiales, puis reconduire les actions en ajustant en fonction de l’efficacité constatée. C’est une démarche souple et évolutive, qui implique les équipes dans un usage responsable de leurs outils de travail. »