Rouler plus responsable avec nos Ecosolutions

Conscient des enjeux climatiques, GT solutions accentue encore son engagement en faisant évoluer son offre green. Désormais baptisée «GT écosolutions », cette démarche a pour objectif d’accompagner nos clients sur la voie de la transition énergétique. Dans cette optique, toutes nos propositions commerciales sont d’ores et déjà établies avec différentes énergies et affichent un comparatif estimatif de bilan CO2.

Une entreprise pionnière

Depuis 2008, GT solutions a investi dans les carburants alternatifs, notamment le gaz. Aujourd’hui, notre taux d’équipement de véhicules roulant au GNV est 4 fois supérieur à la moyenne nationale, et notre flotte comporte plus de 150 véhicules à énergie alternative, soit près de 10 % de notre parc.

Chaque énergie alternative a ses atouts et ses faiblesses. Le GNV, par exemple, affiche des performances certaines en termes d’émissions de CO2 et de polluants locaux. Des perspectives s’ouvrent également avec l’électricité pour des petites distances, ou l’hydrogène pour des trajets plus longs. Notre service technique mène donc des études en permanence, comme ce test récemment réalisé sur un prototype Volta Zéro. Ce camion futuriste, à la cabine entièrement vitrée avec poste de conduite au milieu, a été piloté par nos conducteurs lors d’une tournée fictive. D’autres essais ont eu lieu aussi avec un chargement réel pour des poids lourds électriques Volvo FE Electric et Renaut ZE.

 

Engagement et appel à projet européen

Entre 2019 et 2025, notre engagement est de réduire l’impact de notre activité de transport avec notamment une baisse des émissions de C02 de 15 % sur l’ensemble de notre flotte, et de 10 % pour les besoins énergétiques de nos plateformes.

Cette ambition s’appuie sur une veille technologique pointue en faveur des carburants alternatifs, une politique d’achats responsable, des formations permanentes à l’écoconduite, et des investissements significatifs. C’est ainsi que nous avons déjà fait l’acquisition de deux véhicules Renault DZE, munis de la dernière génération de batterie 94 kW. En parallèle, GT solutions participe à l’appel à projet européen, Corridor H2, concernant un poids lourd fonctionnant à l’hydrogène.

 

Notre offre GT écosolutions reflète cette diversité et cette volonté d’explorer toutes les pistes afin de réduire l’impact du transport routier sur l’environnement.

 

Actualités