L’actionnariat salarié GT, une bonne idée qui a 30 ans !

Associer les collaborateurs à la réussite de leur entreprise, voilà une démarche qui a du sens. C’était pourtant très avant-gardiste lors de sa création en 1993. Retour sur cette innovation sociale qui n’a pas pris une ride chez GT solutions, bien au contraire. Tout le monde y gagne !

 

1986, évolution du cadre législatif

 

À l’occasion des 30 ans de la création de l’épargne salariale chez GT, Michel Sarrat, Président du Conseil d’administration et dirigeant à l’époque, est revenu sur le contexte. « En 1986, le gouvernement a simplifié les lois liées à l’intéressement. Grâce à ces nouveaux dispositifs législatifs plus souples, nous avons donc réfléchi à un système permettant d’associer les collaborateurs à la bonne marche de l’entreprise, sans leur faire prendre de risque. »

Premières dates clés : 

  • 1987 : 1er accord d’intéressement suivi en 1991 par la mise en place d’un plan d’épargne d’entreprise
  • 1993 : lancement de la première campagne de souscription de l’action GT.

 

« Cette initiative a été très bien reçue, se souvient Michel Sarrat, avec un taux de retour supérieur à 60 %. Cette réponse fut un bel encouragement pour nous. L’actionnariat reste une démarche libre et volontaire, sans aucune obligation pour le collaborateur. C’est une marque de confiance, qui a du sens pour une entreprise non cotée comme la nôtre, et qui suscite beaucoup d’attention lorsque nous en parlons à nos clients et nos partenaires financiers.»

 

L’épargne salariale, un engagement gagnant-gagnant

 

Les salariés actionnaires détiennent aujourd’hui 5.62 % du capital de GT solutions. Quels avantages en retirent-ils ? 

  • Les titres ne sont pas cotés en bourse
  • Il n’y a pas de frais de gestion
  • C’est un investissement direct dans l’outil de production
  • Avec une garantie de rachat.
  • Deux fois par an, des campagnes de souscription sont ouvertes, avec des offres d’abondement selon les cas.

En tant qu’actionnaires, ils ont accès à des informations sur l’entreprise. Cette dimension reste essentielle pour Matthieu Sarrat, Directeur général : « L’épargne salariale constitue un canal de partage de données sur la stratégie et la situation financière de l’entreprise. Si on veut avancer ensemble, il faut que la direction soit claire et que le projet soit connu. » 

Et pour GT solutions, quels bénéfices ? Le fait d’avoir à la fois des actionnaires familiaux et des actionnaires salariés est un gage de stabilité, comme le rappelle Matthieu Sarrat : « Le fait qu’il y ait des salariés actionnaires fidèles qui croient dans l’entreprise, est une source de confiance pour les actionnaires familiaux. »

C’est également un argument important en termes de marque employeur, afin de recruter et de fidéliser les collaborateurs. Les salariés présents à l’assemblée générale qui a eu lieu à Bassens le 16 juin dernier apprécient le dispositif, comme le prouvent leurs témoignages :

 

Est-ce votre première assemblée générale en tant que salarié actionnaire ? « Oui et c’est très impressionnant et instructif. J’ai beaucoup appris en venant aujourd’hui et en rencontrant les membres de la Direction. »

Joël, conducteur tuteur chez GT solutions Centre Ouest

 

Qu’est-ce que l’épargne GT représente pour vous ? « Un sentiment d’investissement dans la société et d’appartenance aussi. Quand je rentre dans un camion, je me dis qu’il y a une petite partie qui est à moi ! »

Loïc, Chef de groupe chez GT solutions Centre Ouest

 

« J’ai épargné pendant plusieurs années, et j’en ai utilisé une partie pour financer des travaux dans ma maison. Quand j’accueille des nouvelles recrues, je leur parle de l’actionnariat salarié en fin de formation, pour leur permettre de mieux s’intégrer et d’avoir envie de rester. »

Sébastien, conducteur polyvalent chez GT solutions Centre Ouest

 

« C’était la première fois l’an dernier que j’avais une prime d’intéressement parce que je suis nouveau dans l’entreprise, et j’ai investi ma prime dans les actions. Je vais essayer de faire pareil chaque année. »

Loïc, conducteur grutier chez GT solutions Sud Ouest

 

Retrouvez également le podcast de l’oreille épicurieuse, interviewant nos salariés sur leur relation avec l’épargne salariale GT :  Accéder au podcast

 

Fermer