Ensemble dans la même équipe pour les Jeux 2024

 

À l’aube des Jeux Olympiques 2024, toutes les équipes de GT solutions se lient pour vous accompagner. Retrouvez au sein de cette page dédiée, toutes les informations obtenues par nos équipes durant les dernières semaines sur l’organisation et les dispositifs de communication mis à disposition. Parmi les thèmes abordés, vous retrouverez : 

  • Les périmètres de Sécurité et de Circulation : Comment livrer autour des sites olympiques ?

  • Communication des Jeux 2024 : Quels sont les sites internet à connaitre ? 

 

Périmètres de Sécurité et de Circulation : Comment livrer autour des sites olympiques ? 

 

Alors que les Jeux 2024 se préparent à accueillir des milliers d’athlètes, de spectateurs et de visiteurs du monde entier, l’organisation de la circulation devient un enjeu crucial pour assurer le bon déroulement de l’événement. Pour répondre à cette demande, la préfecture de police de Paris a introduit un dispositif renforcé autour des lieux olympiques et sur les voies d’accès : les zones rouges, bleues, noires et les voies et itinéraires olympiques.

 

Les zones rouges 

 

Ayant pour but de fluidifier les flux du public accédant ou quittant un site de compétition, les zones rouges excluent l’accès à tout véhicule motorisé, sauf autorisations spécifiques. La circulation sera libre pour les piétons et les cyclistes, sans contrôle ou justificatif. 

 

Quand est-ce que les zones rouges seront actives ? 

 

Certaines zones rouges seront actives tout au long des Jeux Olympiques et Paralympiques (soit du 24 juillet au 11 aout 2024 et du 28 aout au 08 septembre 2024). Toutefois, certaines épreuves peuvent entrainer l’activation de zones rouges dans des secteurs et sur des routes normalement épargnées. Parmi les événements pouvant déclencher l’activation d’une zone rouge, nous retrouvons les marathons, les épreuves de cyclisme, la cérémonie d’ouverture ainsi que son installation (qui se dérouleront environ une semaine avant la cérémonie). 

Retrouvez toutes les cartes des périmètres des sites olympiques et des épreuves sur le site de Paris.fr

 

Quelles sont les accréditations spécifiques à avoir ? 

 

Les accréditations seront délivrées aux véhicules nécessaires à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, déclarés et référencés comme tel. Pour pouvoir obtenir les autorisations et les documents nécessaires aux passages du contrôle, la préfecture de police de Paris ouvrira un site internet spécifique, nous permettant de déclarer nos véhicules et nos conducteurs. 

Nous pourrons ainsi livrer les secteurs en zone rouge, en fournissant un QR code spécifique et en présentant un document de transport.  

 

 Les zones bleues 

 

Ayant pour but de réduire les flux motorisés autour des zones rouges, les zones bleues ne sont pas soumises à la présentation d’un justificatif de déplacement. Toutefois, le périmètre fera l’objet de contrôles aléatoires. 

 

Quels sont les documents nécessaires pour accéder aux zones bleues ? 

 

Le QR code n’étant pas nécessaire dans ces zones, nous pouvons accéder à ces dernières avec un document de transport. Néanmoins, dans un souci de fluidité de nos services, nous allons engager les actions nécessaires pour avoir un QR code (que nous obtiendrons sur la plateforme JOPtimiz), facilitant le contrôle. 

 

Retrouvez toutes les questions réponses au sujet des périmètres de sécurité des Jeux Olympiques sur le site de Paris.fr

 

Les zones noires

 

Les zones noires des sites olympiques, correspondent au cœur des épreuves. Prenant également le nom de « SILT », les périmètres noirs sont uniquement ouverts aux « spectateurs munis de billets et [aux] personnes ayant été accréditées par Paris 2024 ainsi que les riverains, ponctuellement concernés » , précise la préfecture de police.

 

Les voies et itinéraires olympiques 

 

Pour que les Jeux 2024 puissent se dérouler dans les meilleures conditions, des voies seront réservées à la circulation de certains véhicules : le transport des athlètes, des journalistes accrédités, ou encore aux délégations officielles ainsi que les véhicules de secours et de sécurité, les taxis, les ambulances ou encore les transports en commun.

 

Où se trouvent les voies et itinéraires olympiques ? 

 

Représentant 185 km de voie en Île-de-France, les axes routiers réservés pour les Jeux 2024 ont été définis par le décret n° 2022-786 en date du 22 mai 2022. Ces axes sont également identifiés au sein de la carte interactive mise à disposition pour réguler les flux de visiteurs et disponible sur le site Anticiper les jeux. 

Les voies réservées se trouvant sur la gauche des axes routiers, seront signalisées par des panneaux et des marquages au sol aux couleurs des Jeux Olympiques, du 15 juillet ou 15 septembre 2024 inclus et devrait être désactivés entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques. 

 

Comment se passe le contrôle des véhicules sur les voies réservées ? 

 

Chaque véhicule habilité à circuler sur les axes réservés devra renseigner sa plaque d’immatriculation. Le contrôle de cette dernière se fera par le biais de caméras disposées sur l’ensemble des voies réservées. Tout véhicule circulant sur une voie olympique sans avoir une autorisation préalable encourra une amende de 135 euros. 

 

Communication des Jeux 2024 : Quels sont les sites internet à connaitre ?

 

Dans l’optique d’apporter des réponses en temps en réel aux besoins de visiteurs et des professionnels, les organismes organisateurs de Jeux Olympiques 2024 ont déployé plusieurs canaux de communication. Entre site d’informations et plateforme permettant l’entrée dans certains secteurs, retrouvez notre sélection des sites web à connaître pour faciliter l’organisation des professionnels durant cet événement sportif : 

 

Anticiper les jeux : Le site d’information pour se préparer aux Jeux 2024

 

Accompagnement des professionnels dans l’organisation des déplacements et des livraisons

 

Pour pallier une sur-fréquentation des routes et des transports en commun, Anticiper les jeux ont réservé une section particulière aux professionnels. Informations, conseils, prévisions, retrouvez l’intégralité des informations fournies par le gouvernement à destination des professionnels sur le site Anticiper les jeux > Je suis professionnel

 

La carte interactive 

 

Afin de réguler les flux de visiteurs, de spectateurs et d’usagers au cours des Jeux 2024, le gouvernement a mis à disposition une carte interactive répertoriant les impacts sur les routes et dans les transports en commun. Accessible sur le site internet d’Anticiper les jeux, cette carte permet de choisir entre les prévisions heure par heure des routes ou des transports en commun dans l’ensemble de Île-de-France. Néanmoins, cette carte ne pourra pas proposer un calculateur d’itinéraire. Cette action sera accessible uniquement sur le site Île-de-France Mobilités. 

Vous pourrez retrouver sur la carte interactive les informations de circulation, telles que les zones bleues et rouges actuellement activées, les voies et itinéraires olympiques et les stations de transport en commun avec leur taux de fréquentation heure par heure. 

Retrouvez la carte interactive sur le site Anticiper les jeux

Retrouvez le calculateur d’itinéraire sur le site Île-de-France Mobilités

 

Ville de Paris : Le site d’information sur la circulation et les travaux dans la ville de Paris

 

Au cours des Jeux 2024, le site de la ville de Paris vous permet d’obtenir toutes les informations sur les précautions et les zones qui seront déployées durant cet événement. Ainsi, vous pouvez y retrouver  : 

  • Les périmètres des sites de compétition sur une page spéciale de Paris.fr

  • Les cartes et les dates des épreuves déclenchant de nouvelles zones rouges

  • Les Questions-réponses des périmètres sur une page spéciale de Paris.fr

  • Le calendrier et les règles des travaux sur les voies publics durant les Jeux 2024 sur la page de Paris.fr

 

Préfecture de police : La plateforme permettant de livrer en zone rouge

 

La plateforme numérique visant à obtenir les justificatifs nécessaires à l’entrée dans les zones rouges sera disponible sur le site internet de la Préfecture de Police. Elle devrait être accessible au cours du mois d’avril 2024. 

Retrouvez le site de la Préfecture de police 

 

JOPtimiz : La plateforme facilitant l’accès aux zones bleues

 

La plateforme web, visant à faciliter les accès et les contrôles dans les zones bleues des Jeux 2024, prend le nom de JOPtimiz. Elle contient plusieurs fonctionnalités :

  • Visualiz : une carte interactive entrant en phase de test dès le 22 avril.

  • Itinériz : un calcul d’itinéraires entrant en phase de test au cours du mois de mai.

  • Circuliz : un outil générant des QR codes facilitant les contrôles dans les zones bleues entrant en phase de test au cours du mois de mai.

  • Numériz : Un système de disques numériques entrant en phase de test au cours du mois de mai.

Pour aider les professionnels à maîtriser toutes les fonctionnalités de la plateforme JOPTIMIZ, le groupe de travail LUJOP organisera des webinaires hebdomadaires intitulés « LES RDV JOPTIMIZ » à partir du 7 mai. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 26 avril sur le site JOPtimiz.

Retrouvez l’outil JOPtimiz 

Fermer