LE JUDO, UNE ECOLE DE LA VIE

Entré chez GT il y a 2 ans, Thierry Kuindjeu contribue au développement et à la diversification commerciale des filiales GT Bretagne et GT Centre-Ouest. Il partage son temps entre St Barthelemy d’Anjou et les routes bretonnes. Mais parfois ses journées GT sont un peu bousculées en période d’intense préparation sportive.

Champion régional en titre en division 1 des Pays de la Loire, Thierry vise plus loin. Ce judoka de haut niveau aimerait gagner les prochaines ½ finales mi-septembre, pour ensuite disputer le championnat national de 1ère division qui aura lieu mi-octobre (au centre, Thierry champion par équipe 2ème division qualifié pour les barrages 1ère division).

 

Thierry pratique le judo depuis 12 ans maintenant. Après un passage par le foot, il s’est orienté à l’adolescence vers ce sport qui correspond mieux à sa morphologie et surtout à son état d’esprit. Un choix judicieux puisqu’il cumule les titres : Thierry est plusieurs fois champion départemental et régional en catégorie de + de 100 kgs.

« En période normale, je pratique deux entraînements hebdomadaires au Judo club de Trélazé (49) mais lorsque je prépare des championnats, la fréquence passe à 4 fois par semaine avec des sessions très intenses. J’ai la chance que GT location soit compréhensive et accepte alors que mes journées de travail se terminent vers 16H. Je file ensuite sur le tatami de 17H jusqu’à tard le soir ! ».

 

À ce niveau de compétition, Thierry bénéficie de stages d’entrainement organisés par la Fédération Française de Judo, et participe à la promotion de ce sport auprès de jeunes. « C’est une démarche volontaire, pour faire découvrir les valeurs du judo ».

 

Ces valeurs justement correspondent bien à celles de GT Location, remarque Thierry : « Le courage, l’humilité. Le respect également, pour accepter l’autre tel qu’il est. » Autre enseignement du judo, utile dans la vie personnelle et professionnelle : le contrôle de soi. « Savoir se taire, se maîtriser. Loin d’être un signe de faiblesse, cela permet de prendre du recul et d’aborder une situation avec lucidité. » Un message qu’il transmet aux jeunes afin qu’ils puissent s’épanouir dans ce sport riche en enseignements.

 

Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s’imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo :

 

> L’amitié « C’est le plus pur des sentiments humains »

> Le courage « C’est faire ce qui est juste»

> La sincérité « C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée »

> L’honneur « C’est être fidèle à la parole donnée »

> La modestie « C’est parler de soi-même sans orgueil »

> Le respect « Sans respect aucune confiance ne peut naître »

> Le contrôle de soi « C’est savoir se taire lorsque monte la colère »

> La politesse « C’est le respect d’autrui »

 

Source : Fédération française de judo

 

Actualités